Ergothérapie en pédiatrie
En pédiatrie, l’ergothérapie a pour objectif de rendre l’enfant autonome dans l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne. Lors du bilan, les capacités de motricité (globale et fine), les fonctions cognitives et exécutives, les activités de la vie quotidienne, scolaire et de loisir sont évaluées.
Chez les tout-petits (0-6 ans)
L’ergothérapeute peut intervenir lorsqu’un retard est observé en termes de développement sensori-moteur ou dans les activités de la vie quotidienne et scolaire (repas, hygiène, sommeil, activités ludiques, pré-graphisme …). L’intervention précoce est essentielle pour réduire les difficultés ultérieurement.
Chez les enfants et adolescents (6-18 ans)
L’ergothérapeute peut intervenir lors de difficultés d’écriture (qualité, endurance, douleur, …), de retard du développement, de troubles des apprentissages, de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, de troubles du spectre de l’autisme…
Finalement, quelle que soit la difficulté de l’enfant dans son quotidien, l’ergothérapeute pourra apporter son expertise afin de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et de gagner en autonomie. A noter que la collaboration avec les autres professionnels (enseignants, orthophonistes, psychomotriciens…) est essentielle au bon déroulé du suivi.