Ergothérapeute Strasbourg

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

"L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les intégrités, les déficiences, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne."

Arrêté du 5 Juillet 2010

Modalités d’intervention

ÉtapeDescription
1Observer une difficulté dans les activités de vie quotidienne (école, loisir, …)
2Contacter un ergothérapeute : il vous renseignera sur l’intérêt de débuter un suivi et sur les démarches à réaliser. Il peut aussi vous réorienter vers un autre professionnel
3Consulter un médecin pour obtenir une prescription médicale.
4Prendre rendez-vous chez l’ergothérapeute.
5Réalisation du bilan : entretien, épreuves normées, mises en situation.
6Correction et rédaction du bilan (2 à 3 semaines).
7Prendre rendez-vous pour les séances d'ergothérapie si préconisées suite au bilan.

Secteur d'intervention

Les interventions sont réalisées au Cabinet d'Ergothérapie et sur les lieux de vie (domicile, établissement scolaire, établissements de santé ou médico-sociaux...) en fonction de la demande et des besoins.

Un supplément de 5€ est ajouté au prix de la séance en Cabinet pour toutes les interventions extérieures dans un rayon de 20 km autour de Strasbourg. Au delà, des frais de déplacement de 0,57€/km sont appliqués.